COVID-19 - Informations aux acteurs de la culture

L'accueil physique de l'Artdam reste fermé mais notre équipe continue à vous accueillir par mail ou au téléphone, pendant nos horaires habituels, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. N'hésitez pas à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou via notre formulaire de contact.

Maintient ou annulation de manifestation, besoin de projeter une formation, de programmer un enregistrement... malgré le chômage partiel, nous restons à votre écoute et tenterons de vous accompagner au mieux.

Parallèlement, cette page vous propose un certain nombre de ressources qui peuvent vous orienter dans votre recherche de soutiens.

Associations, artistes, acteurs du spectacle vivant ou de l'audiovisuel, lieux de culture, plus que jamais, l'Artdam est là pour vous !

L'Etat

Le Ministère de la Culture consacre une page de son site à la crise du COVID-19. Cette page est régulièrement mise à jour et comporte les dernières informations importantes pour les artistes, acteurs de la culture et organisateurs de spectacles ou manifestations.

Le Ministère a également publié une série de guides d'aide à la reprise d'activité qui détaillent, secteur par secteur, les mesures à prendre. Ces guides sont regroupés sur cette page.

Un Fonds d'urgence pour le spectacle vivant a été créé. Sur la plateforme en ligne, vous pourrez prendre connaissances des bénéficiaires concernés, des aides apportées et solliciter cette aide : cliquez ici

Il en est de même pour le Fonds de secours pour la musique et la variété. Le portail est accessible ici.

Le Ministère de la Vie Associative aborde le cadre spécifique et l'impact de la crise pour le monde associatif. La page proposée comporte de nombreux liens expliquant les dispositions mises en place.

Le Minstère de l'Economie consacre également une page aux différents plans de soutiens proposés, notamment aux entreprises du secteur culturel et en direction des PME. Cette page est à visiter.

La Région Bourgogne-Franche-Comté

Visiter la page consacrée aux aides spécifiques déployées en direction du monde associatif, tous secteurs confondus.

Selon votre statut et votre cadre d'action, nous vous invitons à visiter également les pages suivantes :

Culture Action Bourgogne-Franche-Comté met à votre disposition un tableau récapitulatif des différentes aides proposées.

Vous pouvez également visiter leur site web qui regroupe de nombreuses ressources dans la rubrique [CRISE SANITAIRE – SECTEUR CULTUREL]

AUDIENS

La mutuelle du spectacle vivant a mis en place un groupe de travail afin de formaliser des recommandations concernant le travail de création, les tournages et l'accueil du public. Cette étude très intéressante permet de présager des mesures à mettre en place et de projeter une potentielle reprise.
Découvrez le rendu du groupe de travail.

INTERMITTENTS

Le magazine La Scène propose une Boîte à Outils spécifique et complète pour les INTERMITTENTS DU SPECTACLE. Ce blog informe sur l'actualité, propose les textes règlementaires et propose des échanges communautaires sur la situation.

Netflix et Audiens mettent en place une plateforme spécifique d'aides à destinations des intermittents artistes et techniciens de l'audiovisuel et du cinéma.