Le plateau de création

Notre plateau de création de 240 m2 équipé, est reconnu comme un véritable atelier d’inspiration voire de mutualisation d’expérience par les artistes professionnels. Il se situe à proximité de Dijon. L’Artdam affirme son soutien dans l’accompagnement artistique sur la région Bourgogne-Franche-Comté en accueillant toutes disciplines confondues : telles que les compagnies théâtrales, chorégraphiques et arts de la rue, des photographes, des réalisateurs, des cinéastes.

Cet espace entièrement modulable est principalement utilisé pour des répétitions, résidences d’artistes, captations et tournages… Grâce à la proximité du parc de matériel et de notre équipe expérimentée, nous pouvons mettre à disposition des équipements scéniques complémentaires et/ou une assistance technique. L’Artdam sait être force de propositions techniques pour vous accompagner à chaque moment fort de votre création, selon vos besoins et votre budget.

Le plateau de création de l’Artdam, soutien à la création scénique, vous permet de bénéficier d’un espace de répétition pour tous types de spectacle vivant. En effet, ce lieu, répondant à vos envies ou besoins artistiques, dispose d’excellentes conditions pour : – créer un spectacle dans un contexte professionnel
– tester différents moyens techniques
– faire une captation de sa création.

Et pour suivre les artistes en cours de création : rendez-vous sur notre page Facebook !

Sollicitez-nous !

Fort de son succès, la mise à disposition de cette infrastructure technique à titre onéreux, est très sollicitée, il est fortement recommandé de nous contacter et de pré-réserver dans les meilleurs délais.

Travailler sur notre plateau de création permet à chacun d’exprimer leurs talents dans un lieu spécialement adapté à la créativité et à la sérénité. Les espaces équipés, la proximité du parc de matériel scénique et l’assistance technique de nos professionnels sont à disposition pour faciliter l’inspiration et modeler vos projets à l’image de vos ambitions !

Une demande ou un projet artistique : contactez-nous !

Comme toute ressource technique à l’Artdam, les artistes utilisateurs du territoire doivent adhérer préalablement à notre association et/ou être à jour dans leur cotisation annuelle. C’est à dire les groupes, collectifs, chorales… ayant une forme associative ou qui dépendent directement d’une collectivité et domiciliés en Bourgogne-Franche-Comté.

Comment adhérer à l’Artdam ?

Ils ont déjà travaillé sur le plateau…

Compagnie Yaota en résidence d’artiste à l’Artdam

Accueil en création

Avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, chaque année, l’Artdam se donne les moyens de transformer, votre résidence d’artistes en véritable aventure humaine et artistique.

Après la sélection des candidatures de l’appel à projet annuel, tenant compte de vos intérêts et besoins techniques, l’Artdam propose : la mise à disposition gracieuse du plateau de création durant 10 jours, un complément de matériel en plus de la fiche technique et une interlocutrice chargée de la médiation.

Notre vocation est l’accompagnement dans la mise en place de projets et actions culturels favorisant des liens avec des publics diversifiés du territoire. Notre partenariat avec la Ville de Longvic peut vous permettre d’être hébergés durant votre temps de travail de recherche, réflexion et de création.

L’appel à création 2024, dédié à toutes les compagnies siégeant dans la région s’est clôturé le 8 octobre 2023. Cette année, l’Artdam aura le plaisir d’accompagner 16 compagnies (danse, théâtre, art de rue…). Rendez-vous dernière semaine d’août pour l’appel à projet 2025 !