Artdam : Agence culturelle technique Bourgogne-Franche-Comté

Agence culturelle et technique de la région Bourgogne-Franche-Comté

Artdam agence culturelle technique

Créée en 1983 à l’initiative du Conseil Régional, l’association Artdam œuvre pour le développement culturel en proposant ses services aux associations et aux collectivités locales ainsi qu’à tous les partenaires culturels, à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.

L’Artdam est l’interlocuteur privilégié des acteurs du spectacle vivant et de la production audiovisuelle, toutes disciplines confondues, en apportant un accompagnement personnalisé et/ou une expertise technique de l’activité scénique et de tous projets artistiques ou culturels.

Nos missions

Véritable agence culturelle technique, l’Artdam poursuit son action en mettant à disposition de nombreuses ressources associatives au service de la culture, dans plusieurs domaines de compétences :

• La location de matériel scénique performant (son, lumière, audiovisuel) capable de couvrir les évènements et manifestations des adhérents Artdam et l’assistance technique nécessaire, assurée par notre équipe qualifiée sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.
  • Les formations techniques pour les professionnels permanents, intermittents du spectacle et les initiations pour les bénévoles – amateurs. L’Artdam guide de la définition des besoins jusqu’au suivi de l’action en se focalisant sur la mise en pratique et l’acquisition d’outils et de savoir-faire techniques.
  • Le plateau de création de 240 m2, entièrement équipé et modulable, considéré comme un atelier d’inspiration (répétition, résidence d’artiste, captation), à destination des compagnies théâtrales, chorégraphiques et arts de la rue, des photographes, des réalisateurs, des cinéastes, …
  • Le studio d’enregistrement (régie rénovée 2022) avec une cabine de prise de 80 m2 et le studio mobile sont des références incontournables en musiques actuelles sur le territoire ! Nos professionnels dédiés accueillent et guident les groupes débutants jusqu’au plus confirmés.
  • la médiation autour du cinéma et du spectacle vivant. L’Artdam est attachée à une démarche culturelle basée sur le faire-ensemble, le partage d’expériences et l’interaction. Le dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma ambitionne d’enrichir et de diversifier la culture cinématographique des élèves de la région. L’Artdam propose également des actions de médiations pour accompagner les projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du Pass Culture.
  • culture et territoires : dans une dynamique d’élargissement et de partage, l’Artdam peut collaborer à la définition ou à l’appui de la politique culturelle des collectivités territoriales (notamment par l’étude des opportunités d’un territoire,  la fixation des objectifs pour et avec les différents publics, l’analyse des pratiques et la conduite de changements).

Afin de permettre la concrétisation de l’initiative culturelle, l’Artdam travaille de concert avec les différents partenaires régionaux à la structuration des actions, dans une logique bienveillante de concertation et de faire ensemble.

C’est pourquoi, nous sommes très attachés à faire perdurer notre raison d’être qui est de soutenir et de faire rayonner le spectacle vivant et l’audiovisuel !

Fonctionnement et équipe

L’Artdam est une association loi 1901. Celle-ci est gérée par un Conseil d’Administration, composé de membres actifs, membres de droits et membres associés, représenté par les membres du Bureau élus. Dès les orientations décidées et les actions validées, l’équipe opérationnelle est chargée de les mettre en œuvre.

Les statuts et les rapports d’activités de l’Artdam sont disponibles sur simple demande.

Les membres du Bureau :

Pierre VianPrésident
Jean-Marie ValletVice-président
Loic QuenotTrésorier
Olivier MorinSecrétaire

L’équipe :

Cécile VERAINDirectrice
Philippe MAILLET Directeur technique
Grégoire ANTHEAUME Régisseur son et studio / Formateur
Joseph ONÉGLIA Technicien son
Édana TOUZÉLogisticienne
Théo NESMEChef de projets cinéma
Miloud EL KHARBILIGestionnaire administratif
Léna AUGUSTOChargée d’accueil et de communication
Zoé LEBER-COHEN Chargée de formation son & techniques sonores.

Notre actualité

Contactez nous !